Maths'r'us Index du Forum Maths'r'us
Le forum des matheux de l'UdeS

FAQFAQ PortailCalendrier BETA   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 Lo-FiVersion Lo-Fi (Beta) 

resistance des objets 3D
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maths'r'us Index du Forum -> Forum -> Aide en maths -> Aide générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roger44

Coolness: 9
Average Coolness: 1,00

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 19:55 (2010)    Sujet du message: resistance des objets 3D Répondre en citant

Bonsoir

Nous avons une plaque rectangulaire de faible épaisseur. Un de ses bords est maintenu à une tension de zéro sur toute sa longeur. Nous appliquons une tension sur une partie seulement du bord opposé. Il est évident que un courant passera par toute la surface de la plaque pour atteindre le bord opposé. Mais comment calculer ce courant?

Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 19:55 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
francoisd
Autres Matheux

Coolness: 368
Average Coolness: 1,06

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 20:00 (2010)    Sujet du message: resistance des objets 3D Répondre en citant

V = RI

François --- m0zus (j'pense)

Simon
Modérateur

Coolness: 948
Average Coolness: 1,05

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 20:03 (2010)    Sujet du message: resistance des objets 3D Répondre en citant

Perso, j'aurais tendance à dire que ça se propage comme la chaleur,

mais c'est une question de physique, pas de mathématique, et encore moins d'analyse...

"Tous les nombres sont égaux"
Ibrahim Assem - 1er Octobre 2009

Roger44

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 20:17 (2010)    Sujet du message: resistance des objets 3D Répondre en citant

Oui, ça se propage exactement comme la chaleur par conduction. Je ne pense pas qu'il y ait de solution mathématique pure à ce problème mais on ne sait jamais.

Max-i Touss
Moebius

Coolness: 310
Average Coolness: 1,04

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 20:18 (2010)    Sujet du message: resistance des objets 3D Répondre en citant

Bon, perso je peux point t'aider à ste sujet là.

Sinon... t'ai qui toi? Parce que vite de même je connais personne qui a plus de 60 ans et qui puisse s'inscrire ici. Oublie pas d'ajouter ton nom et ta promo(si applicable) dans ta signature.

Ah, euh, bienvenue dans le forum!

Maxime Toussaint de Moebius

francoisd
Autres Matheux

Coolness: 368
Average Coolness: 1,06

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 20:22 (2010)    Sujet du message: resistance des objets 3D Répondre en citant

Tenez vos chevaux messieurs, je ne pense pas du tout que ça se propage comme la chaleur. Dans les phénomènes reliés à l'électricité, il faut toujours tenir compte du magnétisme, et ça dépend beaucoup de la matière conductrice.

François --- m0zus (j'pense)

Simon
Modérateur

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 20:34 (2010)    Sujet du message: resistance des objets 3D Répondre en citant

En fait,

personne d'inscrit sur ce forum n'a, à moins d'erreur de ma part, les compétences pour répondre de manière finale à la question...

ça prendrait un physicien, ce que nous ne sommes pas.

Roger44

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 20:35 (2010)    Sujet du message: resistance des objets 3D Répondre en citant

Donc simplifions en disant qu'il s'agit de la propogation de la chaleur, avec 0°C et 20°C, sans convection ni rayonnement.

Evidemment, à 63 ans je ne fais pas parti de votre promo', mais j'appelle à vos cervaux jeunes et imaginatifs pour m'aider.

Roger

Simon
Modérateur

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 20:47 (2010)    Sujet du message: resistance des objets 3D Répondre en citant

Si tu veux une réponse simple et direct du genre Y=2X + 3, eh bien il n'y en a pas.
ou du moins, pas avec si peu d'information.

C'est en fait un problème d'équations différentielles.

Tu peux avoir un aperçu de comment le résoudre sur Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Équation_de_la_chaleur

Grosso modo, il faut :

1 - modéliser la situation :
c-à-d, trouver une fonction qui va dire le "taux de propagation de l'électricité/Chaleur".
Cette fonction qui sera en fonction de X,Y et du temps
et potentiellement d'autres facteurs (comme l'électromagnétisme mentionné par francoisd).

2 - Après ça, pour avoir l'intensité du courant, il faut trouver la solution générale de l'équation différentielle.
(ce qui peut être très difficile, voir quasi-impossible)

3 - Remplacer dans la fonction obtenue en (2) les paramètres voulus pour trouver l'intensité de la chaleur/électricité à un endroit et à un moment donné.

Simon
Modérateur

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 20:49 (2010)    Sujet du message: resistance des objets 3D Répondre en citant

En passant, j'ai changé l'endroit de ce sujet de discussion, puisqu'il ne relève pas de l'analyse, pour le mettre dans "Autres"

Roger44

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 21:03 (2010)    Sujet du message: resistance des objets 3D Répondre en citant

Merci Simon pour le déplacement du sujet là où il appartient.

Curieux ce pb qui relève de la vie de tous les jours. Aucune réponse sur deux forums aux EU, un début de réponse sur un forum maths en France en utilisant epsilon0 et mu0, mais la personne a déclaré forfait, je viens de poster sur un physics forum en GB. On verra, et je me couche.

Nic
Administrateur

Coolness: 1 096
Average Coolness: 1,11

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 08:46 (2010)    Sujet du message: resistance des objets 3D Répondre en citant

La physique c'est 95% de maths, comme disait mon prof de Cégep. François a des bases de physique, je crois.

Sinon, je n'ai aucune idée. Nous ne sommes encore que des universitaires avec une faible formation en physique (Cégep seulement pour la plupart).

Libre à quiconque d'essayer de l'aider, de mon côté, je n'ai pas les connaissances requises.

Je vais commencer un thread dans "suggestions".

« Les mathématiques, c'est comme un poème [...] »
- François Dubeau, Mai 2010.

Simon
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 13:35 (2010)    Sujet du message: resistance des objets 3D Répondre en citant

En y repensant, je crois que la formule à cherche initialement devrait dépendre de la position X,Y et du temps. mais pas du reste.

parce que, si mes souvenirs sont bons, l'électromagnétisme et autres complication électrique de la chose sont tous dépendants du courant qui passe.

Donc on peut convertir ces "rajouts" en fonctions dépendantes du courant, et donc le faire dépendre de X,Y et temps du genre :
Électromagnétisme = F(I)

or donc, je crois qu'on peut simplifier tout ça et vraiment ramener à quelque chose qui ressemble beaucoup à l'équation de la chaleur.

Je n'ai malheureusement pas les connaissances ni le temps de me consacrer à ça,

mais c'est un problème intéressant et je ne crois pas que c'est très difficile à résoudre lorsqu'on est dans le domaine.

C'est un problème d'équations différentielles, ni plus ni moins.

Roger44

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 14:35 (2010)    Sujet du message: resistance des objets 3D Répondre en citant

On a une poulation de sujets qui entrent par une porte et qui doivent parcourir tous les chemins possible pour arriver en face. Des sujets qui entrent simultanément doivent parcourir des chemins differents qui ne se croisent pas.

Pb de distribution? le genre de chose qui finit avec un constant de Boltzmann quelque part? c'est juste une idée.

Simon
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 14:45 (2010)    Sujet du message: resistance des objets 3D Répondre en citant

C'est juste une reformulation du même problème...

Il manque d'informations :

ta zone est bornée ou pas
le nombre de sujets qui rentrent simultanément est borné ou pas
les chemins peuvent-ils être infinis ?
la vitesse de voyagement des personnes.
etc.

Si tout (les gens, les chemins, le terrain, etc.) est infini (ou très gros comparé à l'unité individuelle), alors oui, il y a surement moyen de faire apparaître la constante de Boltzmann si c'est ce qui est recherché.

Mais encore une fois, c'est un problème que les physiciens pourraient probablement mieux répondre.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:44 (2018)    Sujet du message: resistance des objets 3D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maths'r'us Index du Forum -> Forum -> Aide en maths -> Aide générale
Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation